Bio
Métier : Comédienne, Réalisatrice et Scénariste
Christine Citti suit les cours d’art dramatique de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre avant de servir les textes de William Shakespeare, Arthur Schnitzler, Carlo Goldoni, Anton Tchekhov, Luigi Pirandello et Serge Kribus sous la direction de Jacques Mauclair, Alfredo Arias, Isabelle Nanty, Pierre Romans, Maurice Bénichou, Michel Fagadau et Jorge Lavelli.
Après avoir joué dans Mademoiselle Julie d’August Strindbergh, mis en scène par Didier Long, elle retrouve la scène des Amandiers grâce aux Fiancés de Loches de Georges Feydeau sous la direction de Jean-Louis Martinelli qui fait de nouveau appel à son talent pour Je ne serai plus jamais vieille de Fabienne Périneau et récemment L’Avare de Molière. Entre-temps, elle interprète Le Prix Martin d’Eugène Labiche à l’Odéon dans une mise en scène de Peter Stein. Visage familier du court métrage et du petit écran, elle participe à de nombreux téléfilms à succès, réalisés notamment par Jean-Pierre Marchand, Édouard Molinaro, Luc Béraud, Frédéric Krivine, Arnaud Sélignac, Michaëla Watteaux, Philippe de Broca, Sébastien Grall, Emmanuelle Bercot, Lorraine Lévy et Serge Meynard. Elle prête ses traits à George Sand dans George Sand, une femme libre de Gérard Poitou-Weber et participe aux sagas La Vallée des espoirs de Jean-Pierre Marchand, Victoire ou la douleur des femmes de Nadine Trintignant et Le Réveillon des bonnes de Michel Hassan. Elle gagne par ailleurs l’affection des téléspectateurs grâce aux séries P.J. et Les Enquêtes d’Eloïse Rome dont elle est l’héroïne. Au cinéma, elle apparaît dans La Galette des rois de Jean-Michel Ribes et Pékin central de Camille de Casabianca, La Thune de Philippe Galand, Consentement mutuel de Bernard Stora et Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier. Comme scénariste et réalisatrice, elle signe un court et un long métrage dans lesquels elle dirige Emmanuelle Béart et Michel Piccoli : Le Bateau de Lu et Rupture(s). À l’affiche de Mamirole de Brigitte Coscas, L’Envol de Steve Suissa et Le Cœur à l’ouvrage de Laurent Dussaux, elle tient le rôle-titre de Suzanne de Viviane Candas et devient la mère de Déborah François dans La Tourneuse de page de Denis Dercourt ainsi que l’ex-compagne et manager de Gérard Depardieu dans Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli pour lequel elle est nommée aux César. Elle est sollicitée à trois reprises par Fabien Onteniente dans Camping, sa suite et Disco et figure au générique de la comédie déjantée Fool Moon de Jérôme L’Hotsky. On la remarque par ailleurs dans Nés en 1968 d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller et Ces amours-là de Claude Lelouch. Elle tourne ensuite avec Charlotte de Turckheim dans Mince alors !, Emily Atef dans Tue-moi et Pascal Thomas dans Valentin Valentin. On la verra prochainement dans Going to Brazil de Patrick Mille et L’Origine de la violence d’Élie Chouraqui.