Bio
Métier : Comédien et Scénariste
Antoine Chappey apparaît pour la première fois à l’écran dans Mona et moi de Patrick Grandperret.
Sollicité par Cédric Klapisch sur Riens du tout, Le Péril jeune, Chacun cherche son chat et Un air de famille, il tourne sous la direction de Simon Reggiani dans De force avec d’autres, Laurence Ferreira Barbosa dans Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, Xavier Durringer dans La Nage indienne, Claire Denis dans J’ai pas sommeil, Marion Vernoux dans Personne ne m’aime et Laurent Tuel dans Le Rocher d’Acapulco. Suivent Caméléone de Benoît Cohen, Pour rire ! de Lucas Belvaux, Le Ciel est à nous de Graham Guit, Vive la République ! d’Éric Rochant, Cantique de la racaille de Vincent Ravalec et Le Bleu des villes de Stéphane Brizé. Acteur fétiche de Marie Vermillard, il se voit confier le rôle de Louis de Clèves dans La Lettre du maître portugais Manoel de Oliveira qu’il retrouve dans Je rentre à la maison et le court métrage Rencontre unique, réalisé dans le cadre du projet cannois Chacun son cinéma. Frère de Benoît Magimel dans Selon Matthieu de Xavier Beauvois qui fait de nouveau appel à lui dans Le Petit Lieutenant, il joue dans les comédies dramatiques On appelle ça… le printemps d’Hervé Leroux et Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera. Acteur exigeant, il tient le premier rôle des Jours où je n’existe pas de Jean-Charles Fitoussi et rejoint la distribution de 5×2 de François Ozon. Après Cache-cache d’Yves Caumont, il renoue avec la gravité dans Je suis un assassin de Thomas Vincent et À ce soir de Laure Duthilleul et excelle dans la comédie avec La Maison du bonheur de Dany Boon et Mauvaise Foi de Roschdy Zem qu’il retrouve comme partenaire dans Indigènes de Rachid Bouchareb. Il tourne également dans le thriller L’Empreinte de l’ange de Safy Nebbou, le drame Les Inséparables de Christine Dory, le polar parodique Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu et la chronique intimiste En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer. Éclectique, il change d’univers dans Pauline détective de Marc Fitoussi, Main dans la main de Valérie Donzelli et Le Prochain Film de René Féret. Acteur familier du court métrage, il co-écrit Oui, peut-être au côté de Maryline Canto qui le dirige dans Le Sens de l’humour, son premier long métrage. Récemment à l’affiche des Cowboys de Thomas Bidegain et du Grand Jeu de Nicolas Pariser, il jouera prochainement dans La Forêt de Quiconces de Grégoire Leprince-Ringuet et Fui banquero d’Émilie et Patrick Grandperret. À la télévision, il participe à de nombreux téléfilms à succès comme US Go Home