Bio
Métier : Comédienne
Cécile Bois fréquente le Conservatoire de Bordeaux avant d’intégrer une troupe de théâtre amateur, «Le Théâtre en vrac» avec laquelle elle débute sur scène. À Paris, elle entre à la Rue Blanche et décroche ses premiers rôles en parallèle.
Au théâtre, elle interprète les pièces Zapping, solitude, parloir de Patrick Cailleau et Volpone de Jules Romains. Au cinéma, elle est choisie par René Féret pour jouer dans Promenade d’été et par Claude Berri pour tenir le rôle de Cécile Grégoire dans Germinal, d’après Émile Zola. Elle retrouve René Féret dans La Place d’un autre où elle tient le rôle principal au côté de Samuel Le Bihan et donne la réplique à Richard Bohringer dans Le Montreur de boxe – Lucky Punch de Dominique Ladoge.
Sur le petit écran, elle apparaît dans Le Chasseur de la nuit de Jacques Renard et la série policière Navarro. Elle vit ensuite une expérience exceptionnelle grâce à Robert Hossein qui la sollicite pour succéder à Michèle Mercier dans le rôle mythique d’Angélique pour le spectacle Angélique, marquise des anges, adapté du film homonyme. Durant cent trente représentations au Palais des Sports, elle devient la clé de voûte de cette superproduction théâtrale qui rencontre un succès triomphal. Elle change de registre et tourne en Afrique le film Dakan de Mohamed Camara.
À la télévision, elle joue par la suite dans Les Alsaciens ou les deux Mathilde de Michel Favart, Une soupe aux herbes sauvages d’Alain Bonnot et La Maison d’Alexina de Mehdi Charef. Sur grand écran, elle est dirigée par Jean-Pierre Jackson dans Ça n’empêche pas les sentiments, Pierre-Olivier Scotto dans Le Roman de Lulu et Gérard Corbiau dans Le Roi danse où elle incarne la femme de Lully. Elle rejoint ensuite les Frères Taviani pour Résurrection d’après Léon Tolstoï au côté de Marina Vlady. Cécile Bois figure également au générique de La Grande Vie ! et Une belle histoire de Philippe Dajoux, Les Mots bleus d’Alain Corneau et Trésor, l’ultime réalisation de Claude Berri. Elle revient au théâtre avec les pièces La Souricière d’Agatha Christie, mise en scène par Gérard Moulévrier et Les Demoiselles d’Avignon de Jaime Salom, sous la direction de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.
Elle continue sa carrière à la télévision, participant à de nombreuses séries parmi lesquelles Femmes de loi, Ariane Ferry dont elle est l’héroïne, Joséphine, ange gardien, Sauveur Giordano, Une famille formidable, Camping Paradis et Alice Nevers, le juge est une femme.
Elle est également à l’affiche de plusieurs téléfilms ou mini-feuilletons comme Agathe contre Agathe et Envers et contre tous de Thierry Binisti, Marie Besnard, l’empoisonneuse de Christian Faure, Accusé Mendès France de Laurent Heynemann et Richelieu, la Pourpre et le Sang d’Henri Helman. Depuis quatre saisons, elle tient le rôle-titre de la série policière à succès Candice Renoir, diffusée sur France 2.