Bio
Métier : Comédienne
Invitée Coup de Cœur . Hommage le 19 mars
Nathalie Baye entre au Cours Simon avant d’être reçue au Conservatoire dont elle sort avec un deuxième Prix d’Interprétation.
Suivent une apparition non-créditée dans Brève rencontre à Paris de Robert Wise et un rôle secondaire dans La Gifle de Claude Pinoteau.
Elle incarne la malicieuse script-girl de La Nuit américaine de François Truffaut qui lance sa carrière. Elle tourne sous la houlette d’autres grands cinéastes : Maurice Pialat (La Gueule ouverte), Claude Sautet (Mado), Marco Ferreri (La Dernière Femme) et Alain Cavalier (Le Plein de super) avant de retrouver Truffaut dans L’Homme qui aimait les femmes et La Chambre verte qui révèle son talent d’actrice dramatique.
Entre temps, elle est remarquée dans Un jour, la fête de Pierre Sisser, Le Voyage de noces de Nadine Trintignant, Monsieur Papa de Philippe Monnier, Mon premier amour d’Élie Chouraqui et La Communion solennelle de René Féret. Alternant rôles remarqués et remarquables, elle travaille avec d’autres metteurs en scène de renom à l’instar de Bertrand Tavernier dans Une semaine de vacances, Claude Goretta dans La Provinciale, François Leterrier dans Je vais craquer et Jean-Louis Comolli dans L’Ombre rouge.
Elle obtient trois César consécutifs : deux du Meilleur Second Rôle pour Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard et Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre et celui de la Meilleure Actrice pour La Balance, polar culte signé Bob Swaim.
Trois nouveaux succès assoient son statut de star : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, J’ai épousé une ombre de Robin Davis et Rive droite, rive gauche de Philippe Labro. Après Beau-père, elle retrouve l’univers de Bertrand Blier dans Notre histoire et celui de Godard dans Détective. Elle tourne sous la direction de Paul Morrissey dans Le Neveu de Rameau, Alain Jessua dans En toute innocence, Robert Enrico dans De guerre lasse et Diane Kurys dans La Baule-les-Pins. Elle incarne une mère désemparée dans Un week-end sur deux de Nicole Garcia et une journaliste malade dans Mensonge de François Margolin.
Elle s’essaie au fantastique avec La Machine de François Dupeyron et tourne à quatre reprises avec Tonie Marshall dans Enfants de salaud, Vénus Beauté (Institut), France Boutique et Passe-passe.
Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne lui vaut la Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Féminine à Venise. Elle trouble dans Si je t’aime, prends garde à toi de Jeanne Labrune, amuse dans Ça ira mieux demain de la même réalisatrice, Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche ou encore Absolument fabuleux de Gabriel Aghion, émeut dans Selon Matthieu de Xavier Beauvois et Les Sentiments de Noémie Lvosky ou surprend dans La Fleur du mal de Claude Chabrol.
Mère de Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, elle interprète une femme blessée dans Une vie à t’attendre de Thierry Klifa et L’un reste, l’autre part de Claude Berri.
Sa performance en commandant de police revenue de l’alcoolisme et d’un drame familial dans Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois est applaudie de toutes parts et lui permet de recevoir un second César de la Meilleure Actrice, récompense pour laquelle elle est nommée à sept reprises au cours de sa carrière. Après Ne le dis à personne de Guillaume Canet et La Californie de Jacques Fieschi, elle est saluée dans Michou d’Auber de Thomas Gilou, Mon fils à moi de Martial Fougeron pour lequel elle est récompensée à San Sebastián, Cliente de Josiane Balasko et Les Bureaux de dieu de Claire Simon.
Elle retrouve la fantaisie avec Ensemble, c’est trop de Léa Fazer et De vrais mensonges de Pierre Salvadori, tout en faisant un détour chez le Taïwanais Tsai Ming-Liang dans Visages et le Belge Frédéric Sojcher dans Hitler à Hollywood. Elle devient ensuite catcheuse amatrice dans Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki.
Elle est récemment à l’affiche de L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier, La Volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri et Préjudice d’Antoine Cuypers. Après une participation remarquée dans Lawrence Anyways, elle retrouve par ailleurs Xavier Dolan dans le très attendu Juste la fin du monde.
Actrice caméléon admirée du public et de ses pairs, Nathalie Baye impressionne pour l’étendue de son registre, son éclectisme et sa capacité à s’effacer derrière ses personnages. Au théâtre, elle met son talent au service de Luigi Pirandello, Anton Tchekhov, Marivaux, Hervé Guibert, Zouc et Jon Fosse. À la télévision, elle participe récemment aux séries acclamées Les Hommes de l’ombre sur le monde politique et Dix pour cent sur l’univers des agences artistiques.