Bio
Métier : Réalisateur, Scénariste, Auteur et Professeur de cinéma
Fils de l’écrivain Jacques Sojcher, Frédéric Sojcher fait connaissance avec les plateaux de tournage à trois ans et participe comme figurant à douze ans à Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier.
Adolescent, il devient correspondant de François Truffaut et réalise, à quinze ans, son premier court métrage, Ciné-suicide. Trois ans plus tard, il dirige Serge Gainsbourg, Michael Lonsdale et Bernard Lavilliers dans le court métrage Fumeurs de charme. Regarde-moi, son premier long métrage, réunit Sandrine Blancke, Mathieu Carrière, Carmen Chaplin et Claire Nebout. Sa réalisation suivante, Cinéastes à tout prix, est sélectionnée hors compétition au 57ème Festival de Cannes. Ce documentaire brosse le portrait de réalisateurs-poètes qui réinventent l’art sans s’en apercevoir. Par la suite, il met en scène le singulier Hitler à Hollywood qui joue sur la frontière entre réalité et fiction. Le film prend pour point de départ le documentaire que réalise Maria de Medeiros sur Micheline Presle. Plusieurs personnalités de premier plan y tiennent leurs propres rôles dans des situations inventées mais avec de vraies références à l’Histoire du cinéma. L’œuvre est récompensée par le Prix de la Critique Internationale au Festival de Karlovy Vary.
Après le moyen métrage À toi de jouer, le cinéaste réalise le documentaire Je veux être actrice dans lequel la jeune Nastasjia Sojcher, qui rêve de devenir comédienne, côtoie plusieurs grands acteurs qui lui transmettent leurs secrets. Frédéric Sojcher est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses livres évoquent notamment la direction d’acteurs, le cinéma belge et européen, le parcours de grands réalisateurs ou encore l’Histoire, la production et la pratique du 7ème art (Main basse sur le film, La Kermesse héroïque du cinéma belge, Luc Besson, un Don Quichotte face à Hollywood ?, Le Manifeste du cinéaste…). Le Fantôme de Truffaut met en lumière une galerie de portraits attachants et éclaire sur la réalité de fabrication et de diffusion d’un film. Frédéric Sojcher a dirigé les collections «Cinéma» des éditions du Rocher, Séguier, Klincksieck et de l’Amandier.
Il est également à la tête de la revue Caméras subjectives aux Impressions Nouvelles. Actuellement, il est directeur de la collection «Théories et pratiques du cinéma» aux éditions Riveneuve et a en charge le Master professionnel en Scénario, Réalisation et Production de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. On lui doit par ailleurs une pièce de théâtre intitulée Mention très bien.