Bio
Métier : Réalisatrice, Scénariste, Productrice
Invitée Coup de Cœur. Hommage le 16 mars.
Diane Kurys débute comme comédienne au théâtre dans la compagnie Renaud-Barrault.
Elle apparaît également au cinéma dans Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès, F… comme Fairbanks de Maurice Dugowson ou Casanova de Federico Fellini. Après une courte carrière d’actrice, elle décide de passer de l’autre côté de la caméra et entreprend la rédaction d’un scénario qui deviendra Diabolo menthe. Ce film autobiographique évoque l’adolescence de deux sœurs, dont les parents sont divorcés, dans les années 60. Couronné par le prix Louis Delluc et porté par l’interprétation d’Éléonore Klarwein, il posera les bases de son style: intimisme, peinture des sentiments et restitution d’une époque par touches impressionnistes.
Diabolo Menthe sera un immense succès et deviendra un film culte. Suivront Cocktail Molotov, le premier film de François Cluzet, l’histoire de trois adolescents perdus sur les routes de France pendant les évènements de Mai 1968. Puis elle signe Coup de foudre avec Miou-Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri. Ce film parle, une fois encore, de la séparation et raconte aussi l’amitié amoureuse qui va lier deux femmes dans les années 50. Nouveau succès, l’œuvre est récompensée dans de nombreux festivals et sera nommée pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger.
Avec sa réalisation suivante, Diane Kurys réunit Peter Coyotte, Greta Scacchi, Claudia Cardinale, Jamie Lee Curtis et Vincent Lindon, dans Un homme amoureux. Tourné en anglais, à Cineccita, ce film est l’histoire d’une passion amoureuse pendant un tournage entre un acteur célèbre et une jeune comédienne. Un homme amoureux fera l’ouverture du 40ème festival de Cannes. Avec La Baule-les-Pins, dans lequel elle dirige Nathalie Baye, Richard Berry, Vincent Lindon, Zabou, Jean-Pierre Bacri et Valéria Bruni Tedeschi, la cinéaste continue de sonder avec finesse le thème des passions contrariées et de la séparation.
Son film suivant, Après l’amour, évoque les amours multiples et compliquées de Lola, une jeune romancière interprétée par Isabelle Huppert, entourée par Bernard Giraudeau, Hippolyte Girardot, Yvan Attal et Lio. Viendront ensuite : À la folie dans lequel elle dirige Anne Parillaud et Béatrice Dalle dans les rôles de deux sœurs qui s’aiment et se déchirent. Puis Les Enfants du siècle, qui retrace la relation amoureuse et tumultueuse entre George Sand et Alfred de Musset, incarnés par Juliette Binoche et Benoît Magimel, eux mêmes entourés d’un casting prestigieux: Karin Viard, Denis Podalydès, Patrick Chesnais, Isabelle Carré. Avec Les Enfants du siècle, c’est la première fois que Christian Lacroix crée des costumes au cinéma.
Grâce à Je reste !, écrit par Florence Quentin, Diane Kurys passe à la comédie pure et réunit devant sa caméra Sophie Marceau, Vincent Pérez et Charles Berling. Son film suivant, L’Anniversaire raconte l’histoire d’une bande de copains qui ont crée une «radio libre» dans les années 80. Il rassemblera Lambert Wilson, Michèle Laroque, Jean-Hugues Anglade, Pierre Palmade et Antoine Duléry dans un film choral tourné à Marrakech.
Diane Kurys métamorphose ensuite Sylvie Testud dans Sagan, film qui retrace la vie mouvementée de la romancière Françoise Sagan. Elle réunit autour de la comédienne: Guillaume Gallienne, Jeanne Balibar, Pierre Palmade et Arielle Dombasle. Puis elle reviendra une fois encore à son histoire personnelle avec le poignant Pour une femme, qui se situe juste après la guerre, à Lyon et dans lequel elle dirige à nouveau Benoît Magimel aux côtés de Mélanie Thierry et de Nicolas Duvauchelle.
Récemment, elle met en scène Arrête ton cinéma !, satire de l’industrie cinématographique interprétée par Sylvie Testud d’après son livre C’est le métier qui rentre. Diane Kurys y retrouve Zabou et dirige pour la première fois Josiane Balasko, Fred Testot et François-Xavier Demaison.