Bio
Métier : Acteur, Réalisateur et Scénariste
Acteur de théâtre, Francis Renaud s’est peu à peu tourné vers la télévision et le cinéma. Il rejoint Paris après une scolarité difficile pour réaliser son rêve et devenir acteur.
Après un passage au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et plusieurs stages de comédie, Francis Renaud débute sa carrière de comédien sur les planches en 1992. Un an plus tard, il se dirige vers la télévision et tourne sous la direction de Caroline Huppert pour Un pull par-dessus l’autre. Le petit écran l’accueille à bras ouverts. Francis Renaud apparait notamment dans Docteur Sylvestre en 1996, dans 3 épisodes de Police District en 2000 ou encore en 2010 dans R.I.S Police Scientifique. Les téléspectateurs le découvrent également dans les sagas estivales telles que Zodiaque en 2004 et Le Maître du Zodiaque en 2006. La même année, il obtient le rôle principal du téléfilm revenant sur la mort du petit Grégory Villemin : L’Affaire Villemin. En 2009, il est également l’un des personnages principaux de la fiction de France 3 : Un Village français. En 2011, Francis Renaud interprète François Villon dans Je, François Villon, voleur, assassin, poète de Serge Meynard. Il a également tourné dans La Commune réalisée par Philippe Tribois, écrite par Abdel Raouf Dafri et dans la deuxième saison de Braquo, la série de Canal +. Si Francis Renaud est un habitué du petit écran, il est également un acteur connu et reconnu du 7ème art français.
Il a effectué ses premiers pas pour le cinéma comme figurant en 1989 dans L’Invité surprise de Georges Lautner et en 1991 dans La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann. Mais c’est en 1994 qu’il prend son envol et se fait remarquer dans la profession grâce à sa prestation dans Pigalle de Karim Dridi. Ce rôle de pickpocket lui vaut d’ailleurs le Prix Michel Simon en 1996 ainsi qu’un prix spécial au Festival de Genève. Sa carrière est lancée.
Grâce à ce premier rôle-titre, Francis Renaud est courtisé par les plus grands réalisateurs. En 1996, il est à l’affiche de 2 films : Parfait amour ! de Catherine Breillat et Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch. En 2001, il est choisi par Olivier Marchal, rencontré lors du tournage de Police District, pour interpréter Rocky dans Gangsters.
C’est le début d’une belle collaboration artistique entre les deux hommes. Habitué des seconds rôles, Francis Renaud est à l’affiche des trois autres réalisations d’Olivier Marchal : 36 Quai des Orfèvres en 2004, MR 73 en 2007 et Les Lyonnais en 2011. Les cinéphiles ont également découvert Francis Renaud en 2003 dans Les Rivières Pourpres 2 : les Anges de l’apocalypse d’Olivier Dahan ou encore en 2009 dans R.T.T de Frédéric Berthe. En 2012, Francis Renaud est à l’affiche de trois films différents : Aux yeux de tous de Cédric Jimenez, Le Guetteur de Michele Placido et Le Diable dans la peau de Gilles Martinerie et il retrouve Kad Merad dans un drame signé Christophe Lamotte Disparu en Hiver. D’acteur, Francis Renaud est devenu réalisateur et scénariste en l’an 2000. Il a en effet sorti sa première réalisation baptisée Marie, Nonna, la vierge et moi.
Il se fait remarquer dans les films de genre Mutants de David Morley sélectionné au festival de Gérardmer en 2008. En 2012, il joue dans le film Aux yeux des Vivants d’Alexandre Bustillo et Julien Maury. En 2015, il tourne la série d’Olivier Marchal Section-Zéro pour Canal+. On peut le voir aussi aux côtés d’Alexandra Lamy et de Pascal Elbé dans la série adaptée du best-seller d’Harlan Coben pour TF1 dans Une chance de trop et, plus récemment, le téléfilm prestigieux de Claude-Michel Rome diffusé sur France2 Stavisky, l’escroc du siècle avec Tomer Sisley et Isabelle Gélinas.
Il vient d’achever le premier long-métrage interactif de Franck Florino L’Araignée rouge initié par Robert Hossein avec Laura Smet, Tcheky Karyo, Pascal Elbé, Alessendra Martines, Catalina Denis, Luciano Gomes.
Entre deux tournages, Francis Renaud peint, expose lorsqu’il n’est pas derrière les fourneaux à mijoter de bons petits plats dont il échange ses recettes avec son ami Frédéric Anton.