Bio
Métier : Réalisateur et Journaliste
Stéphane Bentura suit un cursus universitaire en Histoire contemporaine. Titulaire d’une Maîtrise à la Sorbonne et d’un DEA d’études soviétiques et est-européennes sous la direction d’Hélène Carrère d’Encausse à l’I.E.P. de Paris, il se lance dans le journalisme et travaille huit ans pour l’Agence France-Presse.
Correspondant permanent à Moscou et Washington, il revient à Paris comme grand reporter aux informations générales avant de se lancer dans la réalisation de nombreux reportages et documentaires télévisés de tous formats, diffusés sur France 2, Canal +, France 5, Arte, M6 et France 3. Ses travaux traitent de divers sujets : actualité internationale, politique, sport, culture, Histoire, tourisme… Ils ont souvent été programmés en prime-time ou présentés dans le cadre d’émissions spéciales comme Infrarouge, Pièces à conviction et Canal + Spécial Investigation. Stéphane Bentura est salué pour l’acuité de son regard et la justesse de son observation. Sa méthode repose sur une investigation poussée, au service de la sociologie.
Chacun de ses films s’axe sur une histoire personnelle comme le parcours atypique, la rupture et le basculement et expose souvent une problématique sociétale. Les thèmes qu’il aborde ont un dénominateur commun : parler de ce et de ceux que l’on oublie dans les histoires humaines. Pour chaque documentaire, il tente de raconter ce que l’on ne voit pas au-delà des apparences. On lui doit ainsi les films CER : la dernière chance, Sharon–Arafat, le dernier combat, Sa Majesté Berlusconi, Douaniers au cœur de tous les trafics , Intrigues et coulisses au Vatican, La Guerre économique secrète, Opérations terroirs, Berlusconi, Cour des comptes, les comptables de la République, La Nouvelle Brocante, Villiers-le-Bel, les maux pour le dire, St Petersbourg Secret, Trafic d’art : les nouvelles filières, Africastups, Mexique : au bord de l’overdose, QI : Histoire d’une imposture, Les Bio du village, Libye : le blogueur et le dictateur, Affaire Armstrong, qui sont les complices ?, Stress scolaire : l’obsession de l’excellence, Saint Tropez, histoire secrète d’un petit port de pêche et plus récemment Dans les coulisses des 1.000 merveilles du Monde, Les marchands d’Hitler et Attentats : les visages de la terreur.