Bio
Métier : Compositeur et Auteur
Grégoire Hetzel suit des études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il compose ses premières musiques originales pour Insaf Maadad et Frédéric Benzaquen sur les courts métrages Mickey la torche et Mille Morceaux.
Sa rencontre avec Mathieu Amalric l’amène au Stade de Wimbledon avant de devenir le compositeur attitré d’Emmanuel Bourdieu grâce à Candidature, Vert Paradis, Les Amitiés maléfiques et Intrusions. Il croise également la route d’Arnaud Desplechin dont il devient un fidèle collaborateur, de Rois et reine à L’Aimée, en passant par Un conte de Noël, La Forêt et Trois Souvenirs de ma jeunesse. Il accompagne aussi la première réalisation de l’acteur Éric Caravaca sur Le Passager et travaille sur la série Clara Sheller et le téléfilm Les Amants du Flore d’Ilan Duran Cohen. Par la suite, il collabore avec Catherine Corsini sur Les Ambitieux, Trois Mondes et récemment La Belle Saison.
À l’international, il est sollicité par les Israéliens Etgar Keret et Shira Geffen pour Les Méduses et le Canadien Denis Villeneuve pour Incendies. Il signe par ailleurs la partition du moyen métrage de Louis Garrel, Petit Tailleur et du premier long métrage de deux autres comédiens : Toutes Les Filles pleurent de Judith Godrèche et Americano de Mathieu Demy. En parallèle, il participe à des films aux univers très différents comme Le Tueur, L’Avocat et La Prochaine Fois je viserai le cœur de Cédric Anger, Le Bel Âge de Laurent Perreau et Complices de Frédéric Marmoud. Après le téléfilm Rapace de Claire Devers, il écrit la musique de Maman d’Alexandra Leclère, Une autre vie d’Emmanuel Mouret, Dans la cour de Pierre Salvadori, La Chambre bleue de Mathieu Amalric et Chante ton bac d’abord de David André.
Il reçoit le Prix Lumière de la Meilleure Musique 2016 pour La Belle Saison et Trois Souvenirs de ma jeunesse qui lui vaut également une seconde nomination aux César, cinq ans après L’Arbre de Julie Bertuccelli. Prochainement, Grégoire Hetzel composera les bandes originales de La Femme de la plaque argentique de Kiyoshi Kurosawa et Céline ! Deux clowns pour une catastrophe d’Emmanuel Bourdieu.
Comme romancier, on lui doit Le Vert Paradis, édité chez Gallimard.
Il a également composé l’opéra La Chute de Fukuyama, d’après un livret de Camille de Toledo.