Bio
Métier : Comédien, Réalisateur et Scénariste
Patrick Braoudé débute au cinéma dans French Lover de Richard Marquand et Femmes de personne de Christopher Franck. Il tourne également sous la direction de Roger Hanin dans Train d’enfer et Gérard Krawczyk dans Je hais les acteurs et L’Été en pente douce.
En parallèle, il co-signe les scénarii de Black Mic Mac de Thomas Gilou, L’Œil au beur(re) noir de Serge Meynard et Un père et passe de Sébastien Grall. Il écrit, interprète et réalise ensuite son premier long métrage Génial, mes parents divorcent ! qui réunit à ses côtés Patrick Bouchitey, Clémentine Célarié, Daniel Russo et Pascal Légitimus. Neuf mois, son second film, rencontre un vif succès et lui permet de diriger pour la première fois Philippine Leroy-Beaulieu et Catherine Jacob et de retrouver Daniel Russo, Patrick Bouchitey et Pascal Légitimus. Cette comédie sur la grossesse vue du côté paternel fait l’objet d’un remake américain.
Comme acteur, il retrouve la comédie sentimentale avec XY de Jean-Paul Lilienfeld et signe son troisième long métrage consacré à l’amour et au destin, Amour et confusions, interprété par Kristin Scott Thomas, Valeria Bruni Tedeschi, Jeanne Moreau, Gérard Darmon et lui-même. Suivent Que la lumière soit ! d’Arthur Joffé, Quasimodo del Paris de Patrick Timsit et Je veux tout de Guila Braoudé. Il s’offre un voyage dans le temps grâce à Deuxième Vie, son quatrième film, qui rassemble Maria de Medeiros, Isabelle Candelier, Daniel Russo, Gad Elmaleh, Élie Semoun et Thierry Lhermitte. Il est ensuite dirigé par Claude Lelouch dans And now… Ladies and Gentlemen et tourne avec Laurent Baffie dans Les Clefs de bagnole et Bertrand van Effenterre dans Tout pour l’oseille.
Par la suite, il adapte pour le grand écran la bande dessinée culte de René Goscinny et Jean Tabary, Iznogoud, avec Michaël Youn dans le rôle-titre. Après Mes copines de Sylvie Ayme, il joue dans le film Un homme d’État de Pierre Courrège et endosse le costume du candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012 dans La Dernière Campagne de Bernard Stora, diffusé sur France 2. Récemment à l’affiche de Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall et Joséphine s’arrondit de et avec Marilou Berry, Patrick Braoudé prépare actuellement le film DAD. Six ans après Les Insatiables d’Hanokh Levin, il revient sur scène, en 2015, dans la pièce Nos Femmes d’Éric Assous, mise en scène par Richard Berry au Théâtre de Paris.