Bio
Métier : Réalisateur, Scénariste, Producteur, Comédien et Auteur
Président du jury Fictions
Jean-Pierre Mocky débute comme acteur entre la France et l’Italie. Il a la chance de travailler avec Pierre Fresnay qui le découvre et de suivre la classe de Louis Jouvet au Conservatoire.
Son parcours croise Marcel Carné, Jean Dréville, Marcel L’Herbier, Jean Cocteau, Jean Anouilh, Claude Autant-Lara, Henri Decoin, Jean Delannoy, Raymond Rouleau, Ingrid Bergman, Michelangelo Antonioni ou encore Federico Fellini et Luchino Visconti dont il a été brièvement l’assistant. Il adapte Hervé Bazin avec La Tête contre les murs réalisé par Georges Franju. Avec Les Dragueurs s’ouvre une carrière de cinéaste prolifique. En soixante-dix ans, il signe soixante-trois longs métrages et impose un style bien à lui, provocateur, hédoniste et libertaire.
Il s’inspire souvent de la littérature à l’instar de La Grande Frousse d’après Jean Ray, Un linceul n’a pas de poche, tiré d’Horace McCoy et Le Mari de Léon, adapté de Frédéric Dard. Alternant farces, polars et poursuites, il constitue derrière lui une troupe d’habitués comme Bourvil, Michel Serrault, Jean Poiret, Michael Lonsdale, Dominique Zardi, Richard Bohringer, Bernadette Lafont et Jean-Claude Rohmer et des inattendus comme Dick Rivers, Nino Ferrer, Sim et Noël Godin. Il dirige souvent de grandes vedettes comme Philippe Noiret dans Le Témoin, Jacques Dutronc et Jacqueline Maillan dans Y a-t-il un Français dans la salle ?, Catherine Deneuve dans Agent trouble qui vaut un César à Dominique Lavanant, Jeanne Moreau dans Le Miraculé ou Jane Birkin et Sabine Azéma dans Noir comme le souvenir.
Avec le talent d’un caricaturiste et d’un moraliste acerbe, il s’attaque à la corruption par l’argent dans Un couple, Snobs ! et Les Vierges, fait part de son anticléricalisme dans Un drôle de paroissien, dézingue la télévision dans La Grande Lessive (!), pourfend l’administration dans Les Compagnons de Marguerite, accuse l’univers du sport dans À mort l’arbitre et défend les laissés-pour-compte dans toute son œuvre qui prône les chemins de travers.
Parmi ses autres films marquants, on peut citer La Grande Frousse, L’Ibis rouge, Le Piège à cons, Le Pactole, Les Saisons du plaisir et Ville à vendre. Il continue de résister aux pressions du métier avec un système de production alternatif, de Robin des mers au Furet, en passant par 13 French Street et Le Mentor. Il retrouve un second souffle grâce à la chaîne 13ème Rue pour laquelle il lance la collection Myster Mocky présente.
Propriétaire du cinéma Le Brady, puis de l’Action Ecoles devenu le Desperado, Jean-Pierre Mocky rachète récemment l’Action Christine rebaptisé le Christine 21 où il prolonge l’esprit de ses fondateurs Jean-Max Causse et Jean-Marie Rodon.
Il a publié plusieurs livres de mémoires dont, récemment, Je vais encore me faire des amis ! et Une œuvre en solo.