Bio
Métier : Dresseur de fauves
Adolescent, Thierry Le Portier assiste à la leçon de dompte d’un vieux dresseur au zoo de Marseille qui lui révèle sa vocation.
Après des expériences au cirque et au music-hall, il débute sa carrière au cinéma sous le parrainage de Pier Paolo Pasolini avec Les Mille et une nuits. Jean-Jacques Annaud fait ensuite appel à ses compétences pour le dressage du puma de L’Ours et Jean-Jacques Beineix pour les fauves de Roselyne et les lions, dont le scénario est entièrement inspiré de son histoire personnelle.
Il est également sollicité par Patrick Grandperret sur le tournage de L’Enfant lion et Le Maître des éléphants avant de s’occuper des lions de L’Ombre et la proie de Stephen Hopkins et des tigres de Double Team, signé Tsui Hark.
Il rejoint ensuite l’arène de Gladiator, sous la houlette de Ridley Scott et participe à l’aventure d’Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, du Pacte des loups de Christophe Gans et du Petit Poucet d’Olivier Dahan.
Il retrouve Jean-Jacques Annaud à l’occasion de Deux frères et embarque récemment pour L’Odyssée de Pi d’Ang Lee.
Devenu une référence française et internationale en matière de dressage de fauves pour le grand et le petit écran, Thierry Le Portier dompte avec la même habileté tigres, lions, léopards, panthères noires, loups et hyènes. Il a également travaillé sur de nombreuses publicités comme les peintures Dulux Valentine, les stations Esso et Cartier ainsi qu’à plusieurs productions télévisées et spectacles vivants : Le Puy du Fou, Disneyland Paris, cirque Jean Richard, Folies Bergères… Il est le dresseur attitré de l’émission estivale Fort Boyard sur France 2.