Bio
Métier : Comédienne, Réalisatrice et Scénariste
Brigitte Roüan fait ses débuts face à la caméra de Jacques Rivette dans Out 1 : Noli me tangere. Elle apparaît dans quelques séries avant de tourner avec László Szabó dans Les Gants du diable et Bertrand Tavernier dans Que la fête commence….
Sur scène, elle interprète les pièces Thérèse est triste parce qu’elle rit quand on la b… de Coluche, Les Amoureux de Carlo Goldoni, mise en scène par Caroline Huppert et Hamlet de William Shakespeare sous la direction de Benno Besson, présentée à Avignon. On la retrouve dans les films Demain les mômes de Jean Pourtalé, Paradiso de Christian Bricout, Cause toujours… tu m’intéresses d’Édouard Molinaro, Le Mors aux dents de Laurent Heynemann et C’est encore loin l’Amérique ? de Roger Coggio. Devenue un visage familier du petit écran grâce à Médecins de nuit, elle tient un second rôle dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, Les Uns et les autres de Claude Lelouch et Double messieurs de Jean-François Stévenin. Avec Grosse, son premier court métrage, elle se met en scène aux côtés de Maurice Pialat, Jean-François Stévenin et Delphine Seyrig et remporte le César du Meilleur Court Métrage. Sollicitée par Danièle Dubroux sur La Petite Allumeuse et Paul Vecchiali sur Le Café de Jules, elle réalise Outremer, premier long métrage intimiste où elle donne la réplique à Nicole Garcia et Marianne Basler. Acclamé par la critique, le film est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes et nommé aux César. Dirigée par Cédric Kahn dans Bar des rails, elle est récompensée au Festival de Valladolid pour Olivier, Olivier d’Agnieszka Holland et figure au générique de Chasse gardée de Jean-Claude Biette, Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre et Les Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau. Elle co-écrit par ailleurs L’Année Juliette de Philippe Le Guay. Son second long métrage, Post coïtum, animal triste, sélectionné au Certain Regard à Cannes, évoque la passion d’une femme pour un homme plus jeune. Après Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, elle interprète et réalise pour Arte le drame Sa mère, la pute et joue dans Le Temps du loup de Michael Haneke, Tout le plaisir est pour moi d’Isabelle Broué, Les Chansons d’amour de Christophe Honoré et Made in Italy de Stéphane Giusti. Entre-temps, elle dirige Carole Bouquet dans la comédie Travaux, on sait quand ça commence…, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Elle tourne ensuite Tu honoreras ta mère et ta mère où elle retrouve Nicole Garcia. Récemment, elle est remarquée dans Demi-sœur de Josiane Balasko, 100% cachemire de Valérie Lemercier et Les Combattants de Thomas Cailley. Très présente à la télévision, elle participe aux séries Vénus et Apollon et Engrenages