Bio
Métier : Réalisateur, Producteur, Scénariste, Auteur et Journaliste
Président du jury Documentaires
Daniel Leconte débute au Monde Diplomatique et Libération comme grand reporter avant d’intégrer France Culture et la chaîne Antenne 2 pour laquelle il couvre l’actualité internationale et présente le journal télévisé.
Il produit également et anime le magazine L’Histoire immédiate. Il reçoit par ailleurs le Prix des Droits de l’Homme de la LICRA pour son film Refuzniks ou la liberté retrouvée et les Prix Albert Londres, Ondas et Input pour La Deuxième Vie de Klaus Barbie. La mini-série documentaire Le Rêve perdu de Nicolas Kazakov qui couvre sept décennies d’Histoire russe lui vaut une nouvelle fois le Prix Input. Au sein de la chaîne franco-allemande Arte dont il est directeur de l’information de 1991 à 1994, il anime De quoi j’me mêle !, émission-débat bimensuelle qui suit les documentaires diffusés lors des soirées Thema. Il produit, de plus, les émissions Transit et Zanzibar.
À la tête des sociétés de production Doc en stock et Films en stock, il finance plus de quatre cents documentaires et en réalise une cinquantaine. Ses productions reflètent ses idéaux et traitent de sujets sensibles à l’instar de L’Avocat du diable, Nous, enfants d’homos et Le 11 septembre n’a pas eu lieu.
Derrière la caméra, il manifeste son engagement et sa vision impliquée dans les évènements qui le préoccupent comme dans United We Stand et Afghanistan, la guerre pour de vrai. Toujours pour Arte, il lance la mini-série documentaire Lénine, si tu savais qui fait partie de la série Le Rêve perdu de Nicolas Kazakov et évoque la Russie post-communiste, puis la collection L’Enfance d’un chef, consacrée à la jeunesse de grandes figures historiques. Au sein de Films en stock, il produit les fictions Princesse Marie de Benoît Jacquot, Au crépuscule des temps de Sarah Lévy et Monsieur Max de Gabriel Aghion ou encore le long métrage La Ravisseuse d’Antoine Santana. Comme réalisateur et producteur, il présente en sélection officielle au 61ème Festival de Cannes et au Festival de New York C’est dur d’être aimé par des cons, documentaire qui retrace l’historique de la controverse autour des caricatures du prophète Mahomet, publiées dans Charlie Hebdo.
Il vit une nouvelle aventure exceptionnelle grâce à Carlos d’Olivier Assayas qui revient sur la vie du révolutionnaire et terroriste vénézuélien Ilich Ramírez Sánchez. Diffusé à la fois sur Canal + et en salles dans une version raccourcie, le film dont il a l’idée originale et qu’il produit et co-écrit est acclamé par la critique française et internationale. Il est sélectionné hors compétition à Cannes et reçoit deux nominations aux Golden Globes, aux Emmy Awards et aux César. En couronnement de ce triomphe, il obtient le Golden Globe de la Meilleure Mini-série ou Meilleur Téléfilm et permet à Edgar Ramirez de remporter le César du Meilleur Espoir Masculin.
Daniel Leconte lève ensuite le voile sur l’affaire Clearstream avec Le Bal des menteurs, nommé au César du Meilleur Documentaire et diffusé sur Canal + dans une version longue sous le titre Le Grand Bal des menteurs. Co-réalisé avec Emmanuel Leconte, L’Humour à mort évoque l’attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Sorti le 16 décembre dernier, il est sélectionné aux Festival de Toronto (TIFF) et de Copenhague (CPH:DOX).
Cité à plusieurs reprises au FIPA et aux Prix Europa et Input qu’il a obtenu deux fois, Daniel Leconte est également l’auteur du livre Camus, si tu savais, paru aux éditions du Seuil.